Avec 13000 anneaux, la Normandie vise les premiers rôles (Normandie Maritime)

Postée le 06/07/2021

Paris Normandie - 29 juin 2021

[…] «Au coeur de la Bretagne, souffle l'air du large. On y sent l'air marin. Ici, c'était un peu plus compliqué» souffle Vincent Lebailly. «On est parti de loin» rappelle ce passionné de voile. A la tête de Vincent Lebailly Yacht Design, il est l'un des principaux acteurs de Normandie Maritime.

«Nous avons essuyé de plein fouet le coup de tabac provoqué par la crise sanitaire» rappelle le vice-président de Normandie Maritime, en charge de la plaisance. Le professionnel pronostique une reprise dans le courant de ce deuxième semestre, dans le sillage des grands rendez-vous d'automne : La Rochelle, Cannes, le Mets d'Amsterdam et, en décembre, le Salon nautique de Paris. «Nous allons mettre les bouchées doubles avec un stand régional de [100 m2] » explique le vice-président de Normandie Maritime.
Le cluster normand a également beaucoup travaillé sur la base des conclusions du rapport commandé en 2018 sur les ports de plaisance du futur. «Ce qui importe désormais, c'est de proposer des services diversifiés, d'attirer une autre génération de plaisanciers. L'enjeu se situe autour des activités touristiques, des services connectés «au pied du bateau», du concept de port de plaisance de demain». Depuis trois ans, Normandie Maritime a synthétisé les points forts et les points faibles des principaux spots de plaisance de la région. «Pour schématiser, la situation est meilleure en Manche Ouest, le Sud-Cotentin avec les îles anglo-normandes et la proximité de la Bretagne. C'est un peu plus complexe en Manche Est, où les attraits touristiques sont moins forts».

Il n'empêche que de grands ports de l'est, à commencer par Deauville et surtout Le Havre, ne manquent pas d'atouts, ni d'ambassadeurs. Il suffit de voir l'impact de l'exceptionnel parcours du Havrais Charlie Dalin sur Apivia au dernier Vendée Globe pour s'en trouver rassuré. Et à l'automne, une nouvelle édition de la transat Jacques Vabre s'élancera du Havre à destination des Antilles. Avant cela, tous les regards seront tournés vers Cherbourg-en-Cotentin qui accueillera l'arrivée de la Rolex Fastnet Race. «Un équipage 100% normand mené par Marc Lepesqueux sur un Class40 conçu et préparé en Normandie y sera engagé» se félicite Vincent Lebailly au titre de Normandie Maritime. 

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte