Formation - Au Havre, l'ESNM se chauffe à l'eau de mer

Postée le 28/04/2024

La Gazette Normande - 26 avril 2024

[…] Au Havre, l’Ecole Nationale Supérieure Maritime utilise, depuis 2015, la thalassothermie pour chauffer et refroidir ses locaux. Un dispositif innovant.

Au Havre, l'Ecole nationale supérieure maritime (ENSM), érigée en 2015, offre une ambiance océanique grâce à la thalassothermie, chauffant et refroidissant le bâtiment avec l'eau de mer. "Lors de la conception, ce système était, et reste encore près de dix ans plus tard, innovant", souligne Soazig Louazel, ingénieure conseil au sein de AIA ingénierie, en charge de l’ingénierie BET fluides et VRD. Malgré les défis initiaux, avec une évolution vers des capteurs immergés passifs pour réduire la maintenance, l'installation montre une résilience remarquable.

"Avec une capacité de 300 kW, ces échangeurs cylindriques en PEHD, fixés dans le pertuis de la Chapelle, fonctionnent efficacement, même avec un capteur sur deux opérationnel. Cette flexibilité est renforcée par une sous-occupation des salles, adaptée à l'effectif actuel de 600 personnes par rapport aux 1 000 initialement prévues", indique Guillaume de Beauregard, directeur de l'ENSM du Havre. En plus de la géothermie marine, l'école vise l'autonomie énergétique avec des panneaux solaires et une double peau isolante, démontrant son engagement précurseur en matière d'innovation énergétique. Cette démarche s'étend même à l'intégration potentielle de la propulsion à voile dans les formations. Ainsi, l'ENSM du Havre se positionne comme un leader dans la recherche de solutions énergétiques durables, tout en adaptant ses programmes pour répondre aux défis maritimes contemporains.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte