Atelier port du futur : renouveler la clientèle historique des ports de plaisance normands

Postée le 10/02/2019

Face aux tendances d’évolution des marchés de la plaisance en forte mutation, Normandie Maritime a lancé en 2018 une étude sur le port du futur, avec pour objectif un travail sur des pistes de réflexion à destination des ports de plaisance normands dont le business model change radicalement. Un atelier de travail a jalonné cette réflexion le 6 février au Club Nautique Honfleurais.



Confiée au cabinet d'études Wiinch, l'étude en cours de réalisation a fait appel le 6 février 2019 à Honfleur à une quarantaine d'acteurs de la plaisance, gestionnaires d'équipements, professionnels du secteur, collectivités en charge de la compétence pour répondre à la question : "comment renouveler la clientèle historique sachant que les nouvelles générations de plaisanciers préfèrent de plus en plus se dispenser d'acheter un bateau".

Adrien Sanquer, patron du cabinet Wiinch avertit : "l’exercice de conquête de ces néo-clients peut s'avérer plus compliqué que prévu car il s’agit d’un nouveau métier pour des ports qui gèrent depuis les années 80 des situations de pénurie. La répartition des rôles entre gestionnaires des ports et professionnels dans le déploiement de ces nouvelles offres n’est pas évidente, et le dialogue parfois compliqué pour mettre en œuvre les solutions".

 

Pendant trois heures, les participants à l'atelier ont planché sur les nouvelles clientèles et leurs attentes respectives. Quelques interpellations ont mobilisé les réflexions : quels sont ces potentiels plaisanciers qui passent en grand nombre le permis bateau et que l'industrie nautique peine à transformer en client ? Quels partenariats avec les plateformes de mise en relation entre particuliers et les boat-clubs, transformant les ports de plaisance en market-places ? jusqu'où doivent aller les ports de plaisance dans la diversification de leurs offres de service, qui pourrait les amener à devenir des hôteliers à l'image du Sealoft de Lorient ?


Etienne Blondet, anciennement gérant de la société de vente de bateaux All Yachts à Ouistreham, témoin privilégié de ces mutations, et participant aux réflexions, conclut l'atelier : "intense après-midi de travail de la communauté normande des professionnels du Nautisme. La Normandie autour d'un projet ! Un véritable plaisir de voir ce travail progresser".

La prochaine étape de la réflexion doit rassembler le copil de l'étude le 27 mars à Colombelles pour faire le point sur les contributions d'une grande richesse de l'atelier de Honfleur. Une matrice d'adaptation aux nouveaux modes de consommation devrait être élaborée début avril par le cabinet Wiinch. Cette matrice sera personnalisable à chaque port de plaisance normand, à partir de ses particularités, forces faiblesses, opportunités et menaces. Les premiers ports de plaisance à l'appliquer devraient être Cherbourg Chantereyne et Caen-Ouistreham. Les autres ports normands seront invités à mettre en place cette matrice, avec un accompagnement constant du cabinet Wiinch et de Normandie Maritime. Une démarche collective unique en France.

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