Arsouin 40 Hybride, un voilier normand inspiré par la transition énergétique

Postée le 12/04/2022

Avec l'Arsouin 40 Hydride, Jean-Pierre Bigot, ingénieur issu de l'Ecole Centrale de Lille et passionné de voile hauturière, a souhaité concevoir un navire moderne, éco responsable, loin des sentiers battus de l'industrie nautique actuelle.

[…] Destiné au grand voyage en couple, l'Arsouin 40 Hybride est équipé d'un concentré d'innovations permettant de mieux respecter la mer et de naviguer plus proprement dans des zones sensibles et fragiles comme les iles Chausey.

Le bateau reçoit une propulsion électrique afin de s'affranchir au mieux du gasoil. L'absence de moteur thermique dégage de l'espace dans la salle machine. L’aménagement intérieur bénéficie ainsi d’un volume additionnel sous la descente du fait de la suppression du caisson du moteur thermique. Les batteries se trouvent centrées dans le bateau sous les planchers au plus proche du moteur, faisant office de lest. La cale machine a été conçue pour une accessibilité optimale de l’ensemble des équipements, notamment dessalinisateur ou filtres décanteurs du générateur.


La propulsion électrique est assurée par un pod orientable permettant de s’affranchir d’un propulseur d’étrave et d’un circuit de refroidissement d’un moteur en ligne d’arbre. Le Pod est également hydrogénérateur. Compact et silencieux dans son caisson, un groupe électrogène délivre une puissance équivalente à celle du pod.

 

L'Arsouin 40 Hybride est un projet normand. Le plan du bateau est le fruit de la table à dessin du cabinet d'architecte Vincent Lebailly Yacht Design, situé à Bernières-sur-Mer, à qui l'on doit notamment le Biloup 109, le Paroa 34, le Garcia 64 et le motor boat innovant Wetton 56. Natalie Amoros, dont le cabinet de design est situé au Havre, signe un carré très original inspiré de l'architecture d'intérieur, axé sur le bien-être. La société Arsouin Marine se situe quant à elle à Fécamp. Avec Terre de Lin, certains équipements intérieurs comme la table à carte et les plans horizontaux de cuisine bénéficieront de cette fibre naturelle dans leur composition.

L'Arsouin 40 hybride est le premier exemplaire d’une gamme de voiliers à propulsion électrique et énergie hybride qui devrait se décliner en plusieurs longueur.


Descriptif

o   Dériveur intégral de 40 pieds (12,47 mètres)
o   Déplacement lège : 12 tonnes
o   Tirant d’eau : 2,60 mètres (1,1 m dérive haute)
o   Double barres franches et double safran
o   Gréement conventionnel à 2 étages de barres de flèche poussantes
o   Surface de voilure au près : 84,7 m2
o   Grand-voile 45 m2, génois 39,7 m2, trinquette 13,8 m2, spinnaker et/ou gennaker
o   Catégorie A. Certification CE-Division 240 (longueur de coque inférieure à 24 m)

Propulsion électrique : moteur 20 kW (équivalent à un moteur thermique de 27 ch, ou de 40 ch à 2/3 de sa puissance).
Capacité des batteries de propulsion : 75 kwh, soit une autonomie estimée à 36 milles (6 heures à 6 kts jusqu’à 80% de décharge).

Batteries de servitudes et électronique : 2 batteries marine plomb 110 AH - 12 V

Recharge autonome, énergies douces :

o   Eolienne, jusqu’à 350 W à 25 noeud de vent apparent
o   POD en position hydrolienne, 500 w à 6 noeuds
o   Panneau solaire de 5,5 m2 collé sur le roof, 800 Wc

Recharge autonome, énergie carbonée :

o   Groupe électrogène 20 Kw : 3 h (DoD 80%) et 1 h 52 Mn (DoD 50 %)

 

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte