Arrivée du premier ferry post-Brexit dans le port de Ouistreham

Postée le 08/01/2021

Ouest France - 2 janvier 2021

[…] Au deuxième jour de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, le premier ferry post-Brexit à faire la traversée dans le sens Portsmouth-Ouistreham, est arrivé dans le port normand.



Peu après 15 heures, ce samedi 2 janvier 2021, le premier ferry post-Brexit est arrivé dans le port de Caen-Ouistreham, après avoir fait le trajet depuis Portsmouth. L’Armorique, armé par la compagnie transmanche Brittany Ferries, est le premier bateau à venir d’Angleterre depuis l’instauration du Brexit à 0 heures, vendredi 1er janvier 2021. Donc, de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Ce ferry ne transporte que du fret.

Sur le même thème : Brexit, par ici les contrôles...

ParisNormandie - 3 janvier 2021

[…] L'arrivée de l'Armorique, premier ferry à être contrôlé après la mise en place des nouvelles règles de contrôles douaniers, représente tout un symbole pour les ferries en provenance de l’Angleterre.

Philippe Court, Préfet du Calvados, indique : "la règle avant, c’était la libre circulation des biens et des personnes. Maintenant que la Grande-Bretagne est un pays tiers de l’Union européenne, il y a des contrôles : douaniers à l’importation et à l’exportation, des personnes et sanitaires".

Une "frontière intelligente" a été mise en place avec un système d’anticipation (formalités en amont), d’identification (poids lourd repéré grâce à ses plaques d’immatriculation) et d’automatisation (orientation des camions à la sortie du ferry). Tous les routiers sont passés au contrôle migration et Covid. Et certains ont eu droit à un examen inopiné de leur chargement.

Hervé Morin, Président de la Région Normandie et de Ports de Normandie estime : "c’est un jour sombre pour l’Europe qui se désunit et parce qu’il a fallu beaucoup dépenser pour s’adapter. C’est à dire pour l’instant 10 M€ et 30 M€ dans les deux prochaines années pour les différents aménagements".

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte