Appels à projets Horizon Europe : préparez vos candidatures
Dans le cadre du programme Horizon Europe, 3 appels à projets européens relatifs aux Énergies marines renouvelables et à l’éolien flottant sont en cours depuis le 17 septembre 2024.
Horizon Europe, c’est quoi ?
C’est le programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne. Il vise à renforcer les bases scientifiques et technologiques de l'UE, à stimuler sa capacité d'innovation, sa compétitivité, et à répondre aux priorités des citoyens, notamment la transition verte et numérique. Un programme ambitieux (95,5 Md€ sur 7 ans) couvrant un très large panel de thématiques et dont le taux de financement peut atteindre de 60 à 100 % pour les entités privées et 100 % pour les organismes publics.
Les 3 appels à projets en détails :
NB : Seul le texte de l’appel fait foi. Pour connaitre l’ensemble des activités attendues, consulter le texte intégral de l’appel.
1 - HORIZON-CL5-2024-D3-02-04 : Technologies essentielles pour les futures fermes énergétiques océaniques
Objectifs généraux :
• Améliorer les performances des technologies d'énergie océanique : Les projets présentés doivent contribuer à rendre ces technologies plus efficaces, en se concentrant sur leur durabilité, leur fonctionnement et leur maintenance.
• Optimiser l'exploitation des dispositifs d'énergie océanique : Il s'agit d'accroître la fiabilité, la maintenabilité et la durabilité des dispositifs, afin d'améliorer leur rentabilité et leur survie dans des conditions marines difficiles.
• Réduire le coût de l'énergie produite (LCOE) : Les innovations proposées doivent contribuer à abaisser les coûts de production de l'énergie océanique, rendant ces technologies plus compétitives sur le marché de l'énergie.
Consultez l'APP HORIZON-CL5-2024-D3-02-04, cliquez ici
Pour identifier des partenaires potentiels, cliquez ici
**********
2 - HORIZON-CL5-2024-D3-02-08 : Minimisation des incidences environnementales et optimisation des incidences socio-économiques lors du déploiement, de l'exploitation et du démantèlement des parcs éoliens en mer
Objectifs généraux :
• Le but est de développer des outils de modélisation et des indicateurs d’évaluation pour analyser les impacts des installations éoliennes sur l’environnement et les communautés locales, tout au long de leur cycle de vie en particulier lors des phases de construction et de démantèlement.
• L’AAP vise également à trouver des solutions innovantes pour minimiser l’impact environnemental des parcs éoliens en mer.
Consultez l'AAP HORIZON-CL5-2024-D3-02-08, cliquez ici
Pour identifier des partenaires potentiels, cliquez ici
**********
3 - HORIZON-CL5-2024-D3-02-09 : Démonstrations de concepts innovants d'éoliennes flottantes
L'objectif est d'accélérer la construction et le déploiement rentables de parcs éoliens flottants, de faciliter leur déploiement rapide et durable en Europe et de réduire leurs coûts globaux. Les projets doivent optimiser la conception d'un système flottant complet, faciliter l'exécution du projet en tenant compte des besoins d'espace dans les ports, les navires et du développement de la chaîne de valeur et des compétences des éoliennes offshore européennes.
Consultez l'AAP HORIZON-CL5-2024-D3-02-09, cliquez ici
Pour identifier des partenaires potentiels, cliquez ici
Comment répondre à ces appels à projets ?
Une entreprise seule ne peut pas soumettre de projet. Il est nécessaire de former un consortium comprenant au moins trois entités légales provenant de trois pays différents, soit des États membres de l'UE soit des pays associés au programme.
Date limite de soumission fixée au 04/02/2025.
Des questions ?
Consultez la note de la Région Normandie, cliquez ici
Ou contactez votre Point de Contact National PCN Climat/Energie :
Zoé Buyle-Bodin, Chargée de mission à la Région Normandie - zoe.buylebodin[@]normandie.fr