Allures Yachting, l'entreprise de Cherbourg qui vend des bateaux aux quatre coins du monde

Postée le 30/11/2021

Actu.fr - 7 novembre 2021

[…] Allures Yachting, entreprise cherbourgeoise en pleine expansion, fabrique des voiliers pour des clients du monde entier. Une trentaine d'emplois sont à pourvoir.

Allures Yachting a pris place en 2019 le long du boulevard maritime à quelques centaines de mètres des CMN. Le succès est tel que l'entreprise va devoir investir 700 000 à 800 000 € dans la construction d'un troisième bâtiment de 800 m sur un terrain inoccupé à proximité.

Stéphan Constance s'est dit "heureux de célébrer un nouveau modèle qui est notre navire amiral, 17 mètres de long, 5 mètres de large. Il a nécessité 10 000 heures d'études et nécessite 6 000 heures de construction". Allures Yachting pourra en réaliser deux à trois par an pour environ 1 million d'euro pièce, selon les options. "On vient juste de présenter le prototype et on a déjà dix commandes ! Ce qui nous amène à 2024".

Les clients viennent de toute la planète. "85 % de nos clients sont étrangers : un tiers américain, un tiers européen et l'autre tiers vient surtout de Russie, Ukraine, Australie, Mexique, Nouvelle-Zélande, etc. C'est assez surprenant", confie Cyrille Corlay, directeur général adjoint et ancien directeur du port de Cherbourg de 1997 à 2001.

Le chiffre d'affaires va bondir de 40 % de 2021 à 2022 en passant de 16 millions à 22 millions d'euros selon les prévisions, les différents navires valant de 600 000 € à 3 millions d'euros. "Cette croissance appelle des besoins en recrutement : une dizaine de menuisiers, une dizaine de chaudronniers et d'accastilleurs, une demi-dizaine d'électriciens et plusieurs personnes dans les fonctions supports, annonce le P.-D.G., qui invite ceux qui veulent fabriquer des bateaux d'exceptions à candidater".

Si ce chantier naval attire autant de clients à travers le monde, c'est aussi parce que ses équipes forment et conseillent. "On leur propose des formations à la navigation ; "on leur apprend à entretenir un moteur diesel, à recoudre une voile ; on les prépare à des situations d'urgence comme recoudre une langue !"

La hotline de Grand Large Yachting est joignable en permanence depuis toutes les mers du globe. "Notre mission, c'est faire naviguer autour du monde, en toute sécurité, en toute autonomie et dans le respect des océans grâce à notre logistique et notre formation", résume le P.-D.G. cherbourgeois.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte