Accueillie à La Cité de la Mer depuis 2018, la tortue Mathilde rentre à Antibes

Postée le 08/01/2021

Actu.fr - 8 décembre 2020

[…] Son bassin devenant trop petit, la tortue marine Mathilde va retourner dans son Antibes natal. Elle avait été accueillie en 2018 par La Cité de la Mer.



La tortue caouanne Mathilde rentre à l'aquarium d'Antibes qui l'a vu naître grâce au succès du programme de reproduction. Mathilde a ravi petits et grands pendant deux ans ici en Normandie. Il était temps pour elle de partir pour continuer sa croissance !

Le reptile marin avait été accueilli par la Cité dans le cadre d'un partenariat avec l'aquarium maralpin qui avait pour intérêt de sensibiliser le grand public à la protection des tortues marines. À son arrivée, Mathilde avait 7 ans, mesurait 70 cm et pesait 45 kg. En deux ans, elle s'est délectée d'algues locales, de méduses et de crustacés normands. Elle a aujourd'hui pris 7 kg et 2 cm de plus.

"On savait qu'elle n'allait pas faire sa vie chez nous, donc on la ramène à Antibes pour respecter son bien-être" confie Lucie Le Chapelain, de la Cité de la mer. D'autant que l'animal, issu de la ponte en captivité, ne peut pas être relâché en milieu naturel. À Antibes, elle rejoindra le programme de reproduction de l'aquarium, dans un bassin adapté à ses mensurations, avec sept de ses congénères, les tortues caouannes pouvant atteindre un mètre et 110 kg.

Certaines de ces espèces peuvent être aperçues sur nos côtes normandes de manière occasionnelle. Pour garantir leur préservation, la Cité de la mer a d'ailleurs installé, avec le soutien de la Région, un centre de transit pour tortues marines, afin d'accueillir ces animaux qui se seraient échoués.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte