1ère édition de la Journée de la prévention des difficultés d'entreprise : L'ARME avant les larmes

Postée le 14/10/2022

La région Normandie organisait la 1ère édition de la Journée de la prévention des difficultés d'entreprise mardi 4 octobre 2022 à l'Abbaye-aux-Dames à Caen. Parmi les nombreux dispositifs de prévention mis en place par les institutions d'accompagnement économiques, le dispositif ARME (Anticipation, redressement et mutation économique), déployé par le région Normandie a notamment été développé lors de cette journée.

En préambule, Sophie Gaugain, 1ère vice-présidente de la région Normandie, rejointe de manière unanime par l'ensemble des intervenants, a estimé qu'il était primordial d'anticiper sur les difficultés à venir et de détecter les signaux faibles avant qu'il ne soit trop tard pour agir efficacement et sauvegarder l'entreprise et ses emplois.

Parmi tous les mécanismes d'accompagnement aux entreprises en difficulté présentés lors de cette journée, le dispositif ARME de la région a vocation à s'adresser à toutes les entreprises normandes, quelle que soit leur taille, leur secteur d'activité et forme juridique, rencontrant des difficultés structurelles où conjoncturelles. ARME accompagne en amont de toute procédure mais aussi en appui lors de redressement engagés. L'aide est de deux ordres : conseil et accompagnement.

Dominique Dida-Juhel, chef du service ARME détaille le dispositif : "l'équipe, constituée de huit personnes, est là pour apporter une réponse rapide en toute confidentialité, et des solutions adaptées à la situation précise de chaque entreprise. La réponse à une difficulté n'est pas forcément un financement et de l'immédiateté. C'est d'abord faire un point sur l'État global de l'endettement, examiner les possibilités en capacité d'autofinancement. Ce n'est pas forcément d'alourdir la charge de la dette si déjà, l'entreprise a du mal à rembourser ses prêts en cours. Il s'agit d'abord d'analyser, avec notre propre ingénierie de conseils en interne et nos conseillers, et l'aide de quatre cabinets extérieurs intervenant dans le cadre d'un marché public, qui a notre demande, peuvent faire des audits à 360°. Il est possible de coacher un chef d'entreprise durant une certaine période, d'accompagner un certain nombre de conduite de changements, d'établir des tableaux de bord et de faire des points réguliers. Pas moins de 760 missions d'ingénierie conseil ont été menés depuis 2016 grâce à ce dispositif".

Sophie Gaugain a ténu lors de cette journée, a précisé que la Région était particulièrement attentive à l'accompagnement des petites entreprises, qui prises une par une, ne représentent pas énormément d'emplois, mais doivent recevoir au moins la même attention que les grandes entreprises dans le cadre du déploiement des dispositifs de prévention des difficultés économiques. Et d'exhorter les chefs d'entreprises à contacter dès que les premières difficultés se font jour les services ARME.

Pour solliciter le dispositif ARME, envoyer un courrier électronique à : arme@normandie.fr en précisant vos coordonnées complètes et une brève présentation de votre entreprise. Vous serez recontacté sous 48h.

Contact

Service Mutations économiques ARME
02 31 06 89 00

Dispositif ARME : en savoir +

 

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte