"Nous aurons tous à nous mobiliser pour restaurer l’activité économique de notre territoire"

Postée le 06/05/2020

Chers Collègues,

D'ici quelques jours je l’espère, nous sortirons progressivement d’une période inédite qui aura mis à terre de nombreuses filières économiques, et le monde maritime n’est pas en reste ! Même si cela peut être regardé comme juste nécessaire et malgré des difficultés de communication, le Gouvernement a mis rapidement en place des mesures de soutien d’une ampleur inédite et dont nous avions tous besoin sur le très court terme.

Néanmoins, des inquiétudes grandissent un peu plus chaque jour pour la suite. Nul doute qu’il faudra aller bien au-delà pour conduire le redressement des affaires sur le moyen/long terme et pour cela nous aurons besoin de plans de relances rapides, ambitieux et efficaces dans tous les secteurs et sur tous les territoires. Nous aurons tous à nous mobiliser pour restaurer l’activité économique de notre territoire, de notre pays, pour qu’elle redevienne ce qu’elle était avant le confinement.

Pour l’heure, nous en sommes à la reprise du travail. Ce virus est malheureusement toujours présent autour de nous et nous allons devoir apprendre à vivre avec lui. Nous avons tous compris qu’il n’y avait pas d’autre option et je suis chaque jour un peu plus fier de la capacité d’adaptation de nos entreprises pour protéger la santé de nos salariés au travail.

Par ailleurs, le redémarrage progressif des grandes entreprises et ce dans tous les domaines me donne espoir pour la suite. Sans eux, nous, dirigeants de petites, moyennes entreprises et ETI éprouverions les plus graves difficultés à tenir durablement nos compétences et nos outils de production actuellement en place.

Le contexte aura néanmoins une fois de plus montré la valeur ajoutée de notre filière. Les services de Normandie Maritime, soutenue par la Région, et le professionnalisme de ses salariés sont plus que jamais reconnus. Ils font chaque jour et sans relâche un travail remarquable. Et notamment le lobbying auprès des autorités, les distributions des masques et la diffusion des informations hebdomadaires. Je tiens à tous les remercier chaleureusement en votre nom.

Le déconfinement démarre le 11 mai et l’espoir me gagne un peu plus chaque jour de retrouver notre vie d’avant, le plaisir d’échanger avec vous et de participer au développement de notre si belle région.

Un projet de renaissance pour toutes et tous, ensemble.

Fabrice Lepotier
Président de Normandie Maritime

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte